Les préoccupations environnementales deviennent critiques, de nombreux consommateurs cherchent des alternatives plus durables à l’essence pour alimenter leurs véhicules. On entend souvent parler des voitures électriques, notamment avec le succès de Tesla, mais avez-vous déjà entendu parler de la voiture alimentée au charbon ?
Le système ingénieux du gazogène
La genèse du gazogène
Avant d’entrer dans les détails, la voiture alimentée au charbon n’est pas une idée nouvelle. En effet, elle remonte à plusieurs décennies, lors de la Seconde Guerre mondiale, où les ressources en pétrole étaient rares. À cette époque, de nombreuses voitures utilisaient un dispositif appelé gazogène, qui permettait de produire du gaz combustible à partir de la combustion incomplète du charbon ou de biomasse.
Le principe de fonctionnement du gazogène est assez simple : en fournissant suffisamment d’oxygène pour assurer une combustion partielle du combustible solide, on obtient un mélange gazeux riche en hydrogène et monoxyde de carbone, appelé gaz de synthèse. Ce gaz est ensuite refroidi, filtré et dirigé vers le moteur à combustion interne, où il se mélange à l’air ambiant pour brûler et produire de l’énergie mécanique.
Le gazogène aujourd’hui : une technologie oubliée ?
Après la guerre, avec la disponibilité accrue du pétrole, le gazogène est progressivement tombé dans l’oubli. Toutefois, certaines personnes continuent d’utiliser et de développer cette technologie, notamment dans des pays où les ressources en combustibles fossiles sont limitées ou chères. Les avantages principaux du gazogène sont sa simplicité de fabrication et d’utilisation, ainsi que sa capacité à fonctionner avec divers types de combustibles solides, comme le bois, la biomasse ou même les déchets ménagers.
Quelles comparaisons possibles avec l’essence et les autres alternatives ?
Afin de mieux comprendre l’intérêt d’une voiture alimentée au charbon, comparons cette technologie à d’autres options disponibles sur le marché, telles que l’essence, le diesel, l’électricité ou encore les biocarburants.
Essence et diesel
Les avantages du gazogène par rapport aux carburants traditionnels incluent la possibilité d’utiliser des combustibles localement disponibles et renouvelables, ce qui peut entraîner une réduction significative des coûts énergétiques et de la dépendance aux importations pétrolières. De plus, selon la source de combustible utilisée, le bilan environnemental pourrait être meilleur, avec moins d’émissions nettes de dioxyde de carbone.
Cependant, il faut garder à l’esprit que la voiture à charbon possède également des inconvénients, notamment une efficacité énergétique généralement inférieure à celle des moteurs à essence ou diesel. De plus, le gaz de synthèse produit par un gazogène contient souvent des traces de polluants, tels que les goudrons, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la qualité de l’air et la durée de vie du moteur.
Voiture électrique
Une autre alternative souvent citée est la voiture électrique, qui présente des avantages indéniables, tant en termes d’émissions locales qu’en matière d’efficacité énergétique globale. Toutefois, il reste quelques obstacles importants à surmonter, notamment en ce qui concerne la disponibilité et la répartition géographique des infrastructures de recharge, ainsi que la problématique liée à l’extraction des matériaux nécessaires à la production des batteries, comme le lithium et le cobalt.
De plus, l’électricité utilisée pour alimenter ces véhicules doit bien sûr être produite, et sa provenance aura une influence majeure sur l’empreinte environnementale globale de ces voitures. Par exemple, dans les pays où la majorité de l’électricité provient de centrales thermiques au charbon, l’avantage écologique de la voiture électrique pourrait être moins évident.
Biocarburants
Les biocarburants, tels que l’éthanol ou le biodiesel, représentent également une solution intéressante pour diversifier notre approvisionnement énergétique et réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Ils peuvent être produits à partir de différentes matières premières, comme les plantes énergétiques ou les déchets agricoles et forestiers.
Toutefois, la production à grande échelle de biocarburants soulève également des questions environnementales et sociales, notamment en ce qui concerne la compétition pour l’utilisation des terres avec d’autres activités, telles que l’agriculture alimentaire, ainsi que les impacts sur la biodiversité et les ressources en eau.
La voiture au charbon : une option viable ?
Au regard de ces éléments de comparaison, il semble difficile de conclure si la voiture alimentée au charbon pourrait représenter une alternative véritablement écologique et économique aux carburants traditionnels. Toutefois, le concept du gazogène mérite certainement d’être étudié et développé, ne serait-ce que pour explorer diverses voies d’amélioration et d’innovation dans le secteur des transports.
Il faut rappeler que la clé pour un avenir énergétique durable et résilient se trouve probablement dans la diversification de nos sources d’énergie et dans l’adoption de normes plus strictes en matière d’efficacité et d’émissions polluantes. Dans ce contexte, la voiture au charbon pourrait potentiellement jouer un rôle complémentaire, en fonction des spécificités locales et des technologies disponibles.