Énergie, climat, alimentation. Adaptation des espèces.

 

 


Le rejet des OGM. Diable Monsanto et faucheurs volontaires.

 

 

Une nouvelle religion est née.

Le premier commandement est "OGM j'en veux pas – OGM tu faucheras !"

Comme toute autre, cette nouvelle religion a son catéchisme, ses diables, ses saints, ses interdits alimentaires, son Inquisition.

Monsanto est son diable, les faucheurs volontaires sont ses moines-soldats faucille au poing.

Il y avait les aliments halal, ou cachère ; il y a maintenant, aussi, les aliments "bio – sans OGM".

 

 

La nouvelle religion "OGM j'en veux pas"

Un petit village gaulois résiste

Une nouvelle religion est née ; son dieu est Nature, son diable est Monsatan. Ses commandements : "La nature tu suivras", "OGM j'en veux pas – OGM tu faucheras" !

Greenpeace, le WWF, etc., en sont quelques chapelles ; elles sont des avatars nouveaux d'une longue tradition de religions dont un trait commun est l'adoration des œuvres de la déesse Nature, et le rejet des œuvres des hommes.

Les fidèles de cette nouvelle religion prétendent que leur foi s'appuie sur des résultats scientifiques. Mais, si c'était le cas, pourquoi les OGM sont-ils acceptés ici, rejetés là ? Les résultats scientifiques, les lois de la physique, ne s'arrêtent pas à la frontière ; e=mc2 ne change pas en traversant la frontière. Mais les religions, elles, sont géographiques, comme un climat, ou un type de végétation ; « Nous sommes Chrétiens à même titres que nous sommes ou Périgourdins ou Allemands » (Montaigne). C'est pourquoi la nouvelle religion "sans OGM", comme toutes autres, est pratiquée ici, ignorée ailleurs.

En Asie, en Afrique, dans les Amériques, en de vastes régions les agriculteurs plébiscitent les OGM ; les surfaces cultivées croissent.

Mais un irréductible petit village gaulois résiste ; "OGM j'en veux pas" [1]. Astérix à moustache leur coupe la tête sur pied quand il en aperçoit dans les champs. A force de sermons – de lobbying idéologique – il a même su convaincre les dieux gaulois d'interdire les OGM. Toutefois, les dieux gaulois olympiens et élyséens ont leurs petites contradictions et incohérences – comme tout un chacun : ils interdisent de semer des OGM, mais acceptent de les importer massivement. Les voies des dieux gaulois sont impénétrables...

Pendant ce temps, dans les villages de l’autre côté des Pyrénées, les OGM ne font même pas peur. Olé ! 131 000 hectares d’OGM en Espagne en 2014. Mais les OGM, "No pasarán !".
OGM au-delà des Pyrénées, erreur en deçà !

"Touche pas à Ma Création !"

Le premier commandement de la nouvelle religion est "Touche pas à Ma Création !". Une très vieille idée :

« Ce que Dieu n'a pas produit ne saurait lui plaire ; à moins que ce ne soit par impuissance qu'il n'ait pas fait naître les brebis couleur de pourpre, ou de toute autre couleur. S'il a pu le faire et ne l'a point fait, c'est donc qu'il ne l'a point voulu : or ce que Dieu n'a pas voulu, est-il donc permis de le faire ? » (Traité de l’Ornement des Femmes - Tertullien de Carthage - vers l'an 200)

Logique implacable ! S'Il n'a pas créé de brebis couleur de pourpre, c'est qu'Il ne l'a pas voulu. Si cela avait été une bonne idée, Il l'aurait eue, Il l'aurait fait. Donc on ne touche pas à la création telle que Dieu a décidé de la faire. S'il n'a pas créé d'OGM, c'est que ce n'était pas une bonne chose de le faire, il n'est donc pas permis de le faire.

Les mots changent, mais les mentalités ne changent pas. Il suffit de remplacer "Dieu" par Nature, Gaïa, Pachamama, Terre-Mère, Terre Sacrée, ou autres avatars, pour déclencher les mêmes réactions :

- Nature n'a pas créé les OGM.
- Donc on fauche.

« Les modifications génétiques sont à Greenpeace, aux Amis de la Terre et aux organisations semblables ce que l’avortement est aux catholiques romains et aux évangélistes américains. » (The march of unreason : science, democracy and the new fundamentalism - Dick Taverne – ancien membre de Greenpeace).

Créer des OGM c'est le sacrilège de s’immiscer dans ce qui a toujours été le domaine de compétence exclusive du Créateur ou de la Créatrice, c'est-à-dire Créer.

"Touche pas à Ma Création !"

D'ailleurs, quel besoin y aurait-il de créer, d'ajouter quoi que ce soit à ce que la déesse Nature a déjà créé ? S'il y avait un tel besoin, cela signifierait que Nature est insuffisante, et qu'il faut la suppléer par nos propres inventions. Pour les chapelles Greenpeace, WWF, etc., il n'est pas pensable que Nature soit insuffisante, imparfaite.

« Louer [les techniques des hommes] c'est reconnaître que les puissances de la nature sont souvent en position d'ennemi face à l'homme, qui doit user de force et d'ingéniosité afin de lui arracher pour son propre usage le peu dont il est capable. [...]
Tout éloge de la civilisation, de l'art ou de l'invention revient à critiquer la nature, à admettre qu'elle comporte des imperfections, et que la tâche et le mérite de l'homme sont de chercher en permanence à les corriger ou les atténuer. » (Sur La Nature - John Stuart Mill, 1806-1876)

Créer de nouvelles techniques telles que les OGM qui font mieux que les plantes naturelles, c'est jeter le doute sur les compétences de Nature, cela conduit à l'idée sacrilège qu'elle serait une amatrice peu douée et que les hommes peuvent faire mieux qu'elle.
… Donc on fauche.

Diable Monsanto, interdits alimentaires et Inquisition

Comme toute autre, cette nouvelle religion a son catéchisme, ses diables, ses saints [3], ses interdits alimentaires, son Inquisition. Monsanto est son diable, les faucheurs volontaires sont ses moines-soldats, faucille au poing. On y trouve même le désir du sacrifice, du martyre : les faucheurs volontaires fauchent les OGM au risque de sanctions – comme les premiers chrétiens de Rome prenaient le risque de finir en torche vivante ou en délices de lion. Toutes proportions gardées ; on ne brûle plus les contrevenants, il n'y a plus de public pour ce genre de spectacle, et on ne les donne plus aux lions, il n'y a plus assez de lions.

Entre autres exploits, les faucheurs volontaires ont fauché un essai de riz doré aux Philippines en 2013 (Le riz doré, modifié pour être plus riche en vitamine A, ce qui pourrait sauver des centaines de milliers de vies dans certains pays pauvres. (Voir sur ce site Le mythe du naturel)).

Entre la soumission à la déesse Nature et la vie des enfants ils ont choisi.

Les fidèles de cette nouvelle religion ne lisent, ne croient, ne récitent que le catéchisme des sites militants – comme d'autres fidèles ne lisent, ne croient, ne récitent que de vieux livres saints.

Contredire les vérités révélées d'un livre saint, c'est la signature de celui qui a vendu son âme au diable.

Contredire les vérités révélées des sites militants, c'est la signature de celui qui a vendu son âme à Monsatan, le diable Monsanto.

Les interdits alimentaires sont des marqueurs forts des identités religieuses. Des interdits encadrent les aliments halal, ou cachère ; il y a maintenant, aussi, les interdits qui encadrent les aliments "bio sans OGM". Dans les magasins courants, non militants, les rayons "bio sans OGM", "halal", "cachère", sont bien séparés les uns des autres, mais souvent côte à côte dans la même travée ; c'est la traduction en pratique du ressenti du public, qu'il s'agit de spécificités différentes, mais de même nature, de nature religieuse.

Les OGM seraient contre Nature, c'est la faute capitale. C'est pourquoi tout est permis pour les combattre et les détruire, comme tout était permis pour combattre et détruire l'hérésie en d'autres temps. L'Inquisition a brûlé les écrits hérétiques autrefois – et les hérétiques aussi pour plus de sûreté.

L'inquisition veille encore. Un certain "Tribunal International Monsanto" a tenu séance à La Haye en 2016, sur le modèle de l'Inquisition du bon vieux temps.

L'inquisition bouge encore !

Toutefois, les cardinaux-juges y étaient vêtus de vert, et non de rouge ; et on n'a pas brûlé les condamnés.

La nouvelle Inquisition, comme l'ancienne, a ses idées fixes, ses lubies, ses têtes. Sa tête de turc aujourd'hui c'est Monsanto, mais paradoxalement elle ignore totalement les concurrents de Monsanto, en Chine ou ailleurs, qui fabriquent pourtant les mêmes produits. L'Inquisition a ses raisons que la raison ignore.

 

On ne peut plus brûler les livres hérétiques comme dans le bon vieux temps, c'est maintenant mal vu. Quant à brûler les auteurs, c'est vraiment très très mal vu, et formellement interdit par la loi. Il faut se contenter de réclamer le retrait des livres hérétiques :

« Montréal, le 25 avril 2012 - Vigilance OGM demande le retrait de manuels scolaires qui font l’apologie des OGM. […] Vigilance OGM a bondi en apprenant que le ministère de l’Éducation a autorisé des manuels scolaires qui […] nient les risques potentiels des OGM et minimisent ceux des pesticides, notamment. » (InfoOGM - Apologie des OGM à l’école !)

L'index des livres interdits (Index librorum prohibitorum) n'est plus tenu à jour, l'Église catholique a jeté l'éponge en 1966. Mais la relève est prête : "Vigilance OGM" prépare la liste des "mauvais" livres sur les OGM.

 

*** [...] ***

 

 

[1] Il n’y a pas que la France qui a peur des OGM ; elle se retrouve en compagnie de Robert Mugabe, président-dictateur du Zimbabwe. En 2002, alors que le peuple du Zimbabwe manquait de nourriture, avait faim, Robert Mugabe refusait l’aide alimentaire internationale, de crainte – sans rire – qu’il ne s’y trouve des OGM.
En 2010, le Zimbabwe était classé dernier dans la liste des pays par indice de développement humain.

[3] Dans le cas des OGM, il s'agit de quelques chercheurs-militants qui recherchent le Graal, lequel serait, pour eux, la découverte de méfaits des OGM. Ils cherchent...

 

 
 
facebook

 


Mise à jour : 29 décembre 2022