Une écologie réaliste
Sans dogmes
Les petits gestes pour sauver la planète... ont de petits effets
Le petit geste pour sauver la planète, c'est le lexomil vert qui donne bonne conscience en procurant le sentiment du devoir accompli. Mais il a de petits effets.
Nous sommes sincèrement disposés à faire quelques gestes pour économiser l'énergie et sauver la planète. (Laquelle planète n'en a en fait rien à faire ; il s'agit surtout de nous donner bonne conscience.) ![]() Des gestes... oui mais des petits gestes ! Nous sommes verts, mais nuance vert pâle ; "écolos ma non troppo". Nous sommes disposés à fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, même si au hit-parade des petits gestes qui ne servent à rien, celui-là est dans le top-ten, presque en pool-position… Parce que ce filet d’eau économisée n’est rien par rapport aux 1 000 litres d’eau nécessaires pour produire un litre de lait, aux 2 700 litres pour un tee-shirt en coton, aux 15 000 litres pour un kilo de bœuf. En outre, tout le monde ne peut pas se permettre ces petits gestes recommandés – couper la veille de la télévision, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, etc. Comment feront-ils pour couper la veille d'une télévision qu'ils n'ont pas, pour fermer le robinet qu'ils n'ont pas, tous ceux qui n’ont pas d'électricité, pas d’eau courante, pas d’eau potable, pas de robinet, pas de brosse pour se laver les dents, et parfois même plus de dents ? Ils sont des milliards, leur problème est d'avoir enfin l'eau courante, l'électricité, la télévision ; et un dentier. Le "petit geste pour sauver la planète"... c'est le Lexomil vertPour "sauver la planète" on a recommandé, par exemple, de débrancher son chargeur de téléphone portable... sans dire ou sans savoir que ce "petit geste" permettrait d'économiser en une journée l'énergie dépensée par une voiture moyenne... pendant une seconde. Et pendant ce temps la vente des SUV explose... On le savait déjà, que l'homme n'est pas un animal raisonnable ! Ses émissions d'âneries sont aussi inquiétantes et lourdes de conséquences que les émissions de CO2. Pourquoi tourner un regard inquisiteur vers ce pauvre chargeur de téléphone portable... pourquoi ne pas recommander de rouler en voiture une seconde de moins chaque jour ? La question ne s'adresse pas à des spécialistes des énergies, leurs calculs n'y répondront pas ; la question s'adresse à ceux qui tentent d'analyser les ressorts mystérieux qui orientent nos choix ; aux psys. Le petit geste pour sauver la planète, c'est le lexomil vert qui apaise en donnant le sentiment du devoir accompli (mais non remboursé par la sécurité sociale). Il donne bonne conscience en faisant oublier les grands gestes qu'il faudrait vraiment faire. Le conducteur de SUV qui débranche son chargeur de téléphone portable fait son petit geste et a le sentiment d'avoir sauvé la planète comme un vrai Bruce Willis ; et apaisé, le soir il s'endort la conscience en paix. Le lendemain il repartira dans son SUV.
Le petit geste pour sauver la planète... c'est le lexomil vert.
Mais, dira-t-on, un petit geste multiplié des millions de fois, finira par avoir des effets considérables. les petits ruisseaux font les grandes rivières. Oui, c’est vrai, mathématiquement. Mais c’est faux ! mathématiquement. C’est vrai mathématiquement en absolu ; les petits gestes méga-économisent des millions de tonnes de pétrole chaque année… Mais c’est faux mathématiquement, en relatif ; nous méga-économisons des millions de tonnes – alors que nous giga-consommons des milliards de tonnes. Les petits ruisseaux font les grandes rivières en effet – mais même les plus grandes rivières sont peu de chose face à l'immense océan dans lequel elles disparaissent ; l'océan de notre consommation. Il faut autre chose que des petits gestes pour sauver notre environnement, ils ne suffisent pas, il faudrait, sinon « du sang, de la peine, des larmes et de la sueur », il faudrait une remise en cause de notre mode de vie. L'effet pervers du petit geste est de donner l'illusion que le réchauffement climatique est soluble dans quelques petits gestes faciles, dans de petites bonnes volontés de second ordre, sans rien changer de notre façon de vivre. Par exemple, nous trions nos déchets. Bravo ! Ce petit geste permet d’économiser 1,8 million de tonnes de CO2 en une année en France. Des millions de tonnes ! C'est énorme ! ... En réalité, cette "énorme" économie correspond à... moins de trois heures d’émission de CO2 en Chine. Les poubelles multicolores des pays développés ne sauveront pas la planète.
Le tri se nourrit même de nos absurdités. Par exemple, nous achetons de l'eau en bouteille – généralement sans nécessité puisque nous avons le plus souvent un robinet fournissant une eau potable contrôlée. Puis nous sommes ensuite très fiers de trier les bouteilles vides, avec le sentiment du devoir accompli... Trier les bouteilles vides c'est bien. Utiliser l'eau du robinet c'est mieux.
Pendant ce temps, de l'autre côté de la terre, des milliards de terriens n'ont pas de robinet, pas d'eau, pas d'eau potable – cause de millions de décès par an, surtout des enfants. Il faudrait 10 milliards de dollars par an pour mettre fin à cette tragédie, estime l'UNDP. C'est une somme importante... qui est pourtant bien inférieure à ce qui est dépensé chaque année en eau en bouteille... par ceux qui ont un robinet avec de l'eau potable. Trier les bouteilles en plastique, c'est bien. Il reste recommandé de trier, de débrancher son chargeur de téléphone, de moins utiliser la voiture, etc. Mais faut avoir le bon sens d'apprécier les ordres de grandeur, afin de concentrer nos efforts sur des cibles permettant des effets importants. Pas le chargeur de téléphone, mais le SUV. Mais il n'est pas recommandé d'en faire trop à tout prix pour épater la galerie. Par exemple de traverser l'océan avec des énergies renouvelables. Christophe Colomb l'a fait. Greta Thumberg aussi. C'est simple, il suffit d'avoir un prince dans ses amis, qu'il vous prête son superbe voilier, puis de payer les billets d'avion pour le retour de l'équipage ; et voilà ! Et ne pas oublier d'alerter radios et télévisions pour immortaliser l'exploit... l'exploit ici est ce chef-d'œuvre de greenwashing, faire six traversées de l'Atlantique en avion pour "démontrer" qu'on peut traverser l'Atlantique sans prendre l'avion. Raté. (La traversée de Greta Thunberg en voilier émet-elle plus de CO2 que si elle prenait l'avion ? - et autres).
|
Les pages de ce site s'inspirent du livre :
Versions numériques :
Feuilleter quelques autres pages
Le facteur humain Surpopulation - ressources La croissance durable… une grenouille plus grosse que la planète Il faudrait consommer moins, mais peut-on changer "le fond de l'humaine nature" ? Économiser, partager, consommer autrement, ne suffit pas ! Les petits gestes pour sauver la planète Réchauffement climatique, énergies renouvelables, économies d'énergie... Peut-on échapper au réchauffement climatique ? Énergie, réchauffement climatique et fracture planétaire La voiture électrique est-elle un bon cheval? Énergie, transition énergétique, énergies renouvelables, sortir du nucléaire, charbon... La transition énergétique : sortir du réchauffement climatique, ou sortir du nucléaire ? Les énergies renouvelables peuvent-elles remplacer les énergies fossiles à elles seules ? Les énergies renouvelables peuvent-elles fournir un mix électrique 100% renouvelable ? Nos très chères énergies renouvelables L'énergie de demain Dangers des énergies – renouvelables, nucléaire, charbon... Les déchets nucléaires ? ... Le vrai problème c'est le déchet CO2 Urgence alimentaire, agriculture bio, pesticides, OGM... L'agriculture biologique pourrait-elle nourrir toute l'humanité à venir – sans déforestation ? Pour nourrir les hommes et sauver la forêt il faut augmenter les rendements agricoles. L'agriculture biologique utilise des pesticides Les pesticides sont dangereux... mais présentent peu de risques. Les OGM Bt réduisent l'utilisation des insecticides... La viande rouge n'est pas verte Agriculture bio et biocarburants OGM, des variétés naturelles comme les autres, en mieux Lobbying, désinformation, préjugés... Greenpeace, une multinationale du lobbying "OGM j'en veux pas", une nouvelle religion ? Le mythe du naturel... Le mythe du "bon" vieux temps Qui veut troquer un seul aujourd'hui contre deux hier ? La nature et les hommes Le mythe du naturel...
|
Mise à jour : 13 mars 2020