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La voiture électrique… marche aussi au charbon ! Efficacité énergétique, effet rebond

En résumé...

 

Pour la Chimène électrique toute la galaxie verte a les yeux de Rodrigue. Tous tressent pour elle une couronne de lauriers verts et chantent en chœur ses louanges, attendant sa venue comme celle du nouveau messie qui nous sauvera de nos péchés de CO2.

 

En effet, une voiture électrique n’a pas de pot d’échappement crachant du CO2 ; elle fleure bon l’herbe des prés et les fleurs des champs, les papillons volettent en dansant autour d’elle…

Le problème… est qu’il n’y a pas de mines d’électricité ; il faut pédaler et dépenser de l’énergie pour produire de l'électricité.

66% de l'électricité mondiale proviennent d'énergies fossiles.

La voiture électrique a un pot d'échappement ! C’est la grosse cheminée d'une centrale électrique, au charbon, au gaz, au pétrole.

 

Voiture électrique = électricité = fossile = CO2
… Sauf en France où voiture électrique = électricité presque sans fossile = peu de CO2

 

L'efficacité énergétique des moteurs s'améliore, les appartement sont mieux isolés... et pourtant les transports et l'habitat rejettent de plus en plus de CO2 en France. C'est l'effet rebond.



Texte

 

La voiture électrique déplace le problème du CO2, mais elle ne le supprime pas.

Peut-être d'autres techniques pourront-elles nous sauver ? La voiture électrique par exemple ? 
En effet, une voiture électrique n’a pas de pot d’échappement crachant du CO2 ; elle fleure bon l’herbe des prés et les fleurs des champs, les papillons volettent en dansant autour d’elle…

Le problème… est qu’il n’y a pas de mines d’électricité ; il faut pédaler, dépenser de l'énergie, pour produire de l'électricité.

Le problème encore, est que ce qui pédale le plus pour produire de l'électricité... ce sont les énergies fossiles ! 66 % d'énergies fossiles dans l'électricité mondiale, dont 41 % de charbon (2014). Les fameuses nouvelles énergies renouvelables ne comptent pas.

La voiture électrique a un pot d'échappement ! C’est la grosse cheminée d'une centrale électrique, au charbon, au gaz, au pétrole. La voiture électrique déplace le problème du CO2, mais elle ne le supprime pas ; elle ne pollue pas l’air de la ville où elle circule, c'est positif ; mais elle pollue quand même la planète. Cette pollution dépend de l'électricité utilisée :

émissions de CO2 des voitures électriques, influence de l'énergie nucléaire

 

D’après ADEME & vous - Stratégie & études N° 21 - 21 juillet 2009
et Econologie : Europe: émissions de CO2 par pays et par kWh électrique

 

•  "Électricité tout fioul ou charbon", c'est à peu près le cas en Chine ou en Inde par exemple.

 

La voiture électrique roule globalement aux énergies fossiles... Sauf en France !, où l'électricité ne provient pas des énergies fossiles.

On a raison de soutenir la voiture électrique en France ;
à condition d'être cohérent en soutenant aussi la production électrique nucléaire.

La voiture électrique n’est propre que pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout du tuyau d'échappement, sans distinguer au loin la cheminée de la centrale qui produit l'électricité.

La voiture électrique en Allemagne-lignite, c'est une aberration écologique.
La voiture électrique en Chine-charbon, c'est aussi une aberration écologique. Toutefois, la pollution de certaines villes chinoises est telle que la voiture électrique serait bienvenue... mais n'y changerait peut-être rien. Cette pollution en effet ne vient pas essentiellement de la circulation, mais aussi et surtout de l'environnement industriel... dont la production d'électricité par le charbon. Utiliser plus de voitures électriques... c'est demander plus aux centrales au charbon alentour.

La voiture électrique roule à 66 % aux énergies fossiles.

Voiture électrique = électricité = fossile = CO2
... Sauf en France ou voiture électrique = électricité presque sans fossile = peu de CO2

Même les verts ont découvert que la voiture verte n'est pas verte :

« Tout d’abord écartons un mythe. Si une voiture électrique n’émet pas directement de CO2, la production d’électricité, elle, est toujours source d’émissions de CO2. Et cela peut même conduire à des situations pires qu’avec un seul véhicule thermique, en fonction de la source d’énergie à l’origine de la production d’électricité. » (France Nature Environnement ; FNE est une fédération qui rassemble près de 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement en France métropolitaine et en Outre-mer.)

Et les batteries ! Des milliards de tonnes de batteries, qui vieillissent vite.
Globalement, la voiture électrique n’est pas la "madame propre" qu'on veut nous vendre – cher ; elle sent au contraire pollution et réchauffement climatique. En outre, en raison des mauvaises performances des batteries, les voitures électriques sont petites, peu puissantes, de faible autonomie : elles sont essentiellement adaptées à une utilisation urbaine, en été [1].
En outre, à quoi sert de développer et subventionner des « bobomobiles », des voitures miniatures électriques individuelles pour la ville, là où il y a déjà un covoiturage massif – ça s'appelle bus, RER, métro... Ces transports en commun permettent réellement, déjà, de faire des économies de pollution et d’énergie. Veut-on vraiment des villes où des tramways quasi vides circulent au milieu d'une nuée de minuscules voitures électriques – pendant que dans les parkings attendent les grosses berlines qui emporteront toute la famille à la campagne le week-end, avec la poussette de la petite dernière ? Et durant ce voyage à la campagne, on passera devant la centrale au charbon et sa grosse cheminée, qui fournit l’électricité aux tramways vides et aux minuscules voitures électriques.

 

Plus généralement, la voiture particulière en ville, même électrique ou hybride, n'est pas une bonne solution face aux transports en commun.

Mais le vélo, oui. Et pour ceux qui ne veulent pas arriver au bureau trempés de sueur il y a le vélo électrique, pour les côtes. La combinaison "transports en commun qui acceptent le vélo" (mettre son vélo dans le métro), plus "vélo" (électrique ou non), est séduisante.

Pourtant, écoutons les radios, les télévisions, lisons les revues et les journaux… Pour la Chimène électrique tous ont les yeux de Rodrigue. Tous tressent pour elle des couronnes de lauriers verts et chantent en chœur ses louanges, attendant sa venue comme celle du nouveau messie qui nous sauvera de nos péchés de CO2. Serions-nous tous daltoniens, pour ne pas voir que la voiture verte est noire de suie ? (... Sauf en France.)

Efficacité énergétique, effet rebond

Mais alors, si la voiture électrique est une illusion, on peut au moins essayer d’améliorer le rendement des moteurs actuels, afin qu’ils consomment moins.
Bonne idée. On est d’ailleurs sur la bonne voie, l’efficacité énergétique des moteurs croît au fil du temps. Les véhicules hybrides, thermiques + électriques, permettent de continuer sur cette lancée.
Mais le piège est de croire que ces progrès peuvent résoudre le problème. Ils le ralentissent certainement. Mais la réalité est que plus le rendement des moteurs s’améliore… plus les transports consomment d'énergie !

 

évolution de l'efficacité énergétique et de la consommation en carburant des transports

 

D'après :

Key World Energy Statistics from the IEA - 2013 et WEO 2008

L’efficacité énergétique en France - octobre 2012

 

Le paradoxe s'explique simplement. Une voiture moderne consomme en effet beaucoup moins qu’une voiture d’il y a cinquante ans, mais en précisant : à puissance égale. Or, nos grands-pères rêvaient de 2CV Citroën, Fiat 500, 4CV Renault... et peu d'entre eux pouvaient réaliser leur rêve. Nos rêves ont grandi, nous rêvons maintenant de SUV de deux tonnes, 150 chevaux, avec climatisation [2], et beaucoup sont ceux qui réalisent leur rêve. En outre, nous sommes plus nombreux, nous faisons plus de kilomètres, et il y a de plus en plus de familles qui ont une voiture, ou deux, ou même trois, pendant que des millions de camions transportent un flot toujours croissant de marchandises. Et la Chine qui roulait à bicyclette compte maintenant des millions d'automobilistes, tandis que d'autres millions de Chinois pédalent très fort pour avoir une automobile eux aussi.

On observe le même paradoxe en ce qui concerne l'isolation des habitations : elles sont de mieux en mieux isolées, ce qui va dans le bon sens ; mais pour autant, la consommation d’énergie pour le chauffage ne diminue pas. Car les appartements d’aujourd’hui sont plus nombreux et plus grands ; de sorte que l’ensemble de ces grands appartements mieux isolés… nécessite autant d’énergie que les petits appartements moins bien isolés d’il y a cinquante ans. On a constaté en outre que les personnes qui vivent dans des appartements mieux isolés en profitent pour gagner en confort en chauffant plus leur logement. Il s'agit là d'un comportement bien connu : lorsqu'une ressource devient plus facilement accessible... on l'utilise plus facilement, on en consomme davantage. C'est "l'effet rebond". Le Centre d’analyse stratégique (organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre) s’en inquiète dans une note de février 2013 : Comment limiter l’effet rebond des politiques d’efficacité énergétique dans le logement ? :

« L’effet rebond désigne l’annulation des gains de performance énergétique obtenus par la diffusion du progrès technique, du fait d’une utilisation accrue des ressources. Il constitue un obstacle majeur aux politiques de croissance dite de “croissance verte”. »

Traduction : on isole mieux sa maison et on en profite pour mieux se chauffer au même prix, pas pour économiser de l'énergie.

C'est l'effet rebond qui fait que les évolutions technologiques des écrans d’ordinateur et de télévision ont été réduites à néant par l’accroissement du nombre et de la taille des écrans. C'est le même effet rebond qui fait que l'amélioration des rendements des avions de ligne a été annulée par le développement des compagnies low cost et l'augmentation du nombre des passagers.
Etc.

 

Le rendement des moteurs s’améliore...
... Mais les émissions mondiales de CO2 ont crû de 126 % entre 1973 et 2011 dans le secteur du transport.

Les appartements sont mieux isolés...
... Mais les émissions de CO2 ont crû de 10 % en France entre 1990 et 2007 dans le secteur de l’habitat.

Plus nous progressons, plus nous reculons !

 

 



[1] Quand il fait jour, chaud, qu’il ne pleut pas : pas de chauffage, ni anti-buée, ni essuie-glace, ni phares allumés ; et oublions la climatisation… Sous peine de finir le trajet à pied, en stop, ou en taxi à moteur thermique. 
[2] La climatisation de la 2CV, c'était cette fenêtre rabattable que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, qui se rabattait inopinément sur les doigts ou les coudes.

Que la planète bleue soit verte, c'est urgent !

Oui, mais les recettes vertes ne suffiront pas.
► Le réchauffement climatique, c'est déjà commencé, c'est urgent.
   Mais les énergies renouvelables ne suffiront pas.
► Le défi alimentaire pour nourrir les sept milliards de Terriens que nous sommes déjà, les neuf milliards que nous serons bientôt, c'est urgent.
   Mais l'agriculture biologique ne suffira pas.


Par Pierre Yves Morvan-Ameslon
Écolo sensible, mais pas écolo-rêveur.
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Les pages de ce site s'inspirent du livre :
Écologie - Réchauffement climatique - c'est urgent !

Également en version numérique Kindle ou EPUB (Kobo)

écologie, réchauffement climatique, ogm, biologique

Le livre "Changement climatique - Transition énergétique  : C'est urgent !" est le sous-ensemble du livre complet qui traite du problème du réchauffement climatique.


Du même auteur :

Dieu est-il un gaucher qui joue aux dés ?
Histoire drôle, mais vraie, de la découverte de l’univers, et des environs

Éditions l’Harmattan.
ISBN : 2-7475-2507-4 • 2002 • 512 pages
Découverte de l'univers... et des environs


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Les économies n'existent pas.
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Mais la dépense se fera, tôt ou tard.

Les petits gestes pour sauver la planète ... Ont de petits effets !

La voiture électrique marche aussi au charbon !
… Sauf en France où l'électricité est principalement nucléaire.
Mais 68% de l'électricité mondiale proviennent d'énergies fossiles.

Énergie, transition énergétique, énergies renouvelables, sortir du nucléaire, charbon...

Peut-on sortir du nucléaire, et en même temps, sortir du réchauffement climatique ?
La transition énergétique ratée de l'Allemagne démontre que non.

La transition énergétique ; moins de nucléaire contre plus de CO2 ?
L'Allemagne utilise moins d'énergies renouvelables et émet plus de CO2 que la France.

La transition énergétique ratée de l'Allemagne
"Doit mieux faire".

Les nouvelles énergies renouvelables ont-elles la capacité de produire 100 % de l'électricité en France ?
Avec quelles contraintes pour les consommateurs ?
Pour quel bénéfice en réchauffement climatique ?

Les énergies renouvelables progressent... moins vite que la consommation d’énergies fossiles !
Les énergies renouvelables progressent.
Mais les énormes pays émergents ont d'énormes besoins d'énergie.
Ce sont les énergies fossiles qui croissent le plus en valeurs absolues.

L'énergie de demain
Y a-t-il une vie après le pétrole ?
Oui, il restera encore du charbon.
Et le peu dont sont capables les énergies renouvelables.

Dangers des énergies, charbon, nucléaire
Pollution et dangers des centrales au charbon, par particules fines et CO2, sont plus importants que pollution et dangers de l'énergie nucléaire.

Déchets nucléaires, déchets toxiques, déchet CO2
LE déchet, l'ennemi public No1, c'est le déchet CO2.
Le déchet CO2 se déverse dans l'égout du CO2 ;
l'égout du CO2, c'est l'atmosphère.
Les déchets ne sont pas là où l'on croit.

Urgence alimentaire, agriculture bio, pesticides, OGM...

L'agriculture biologique pourrait-elle nourrir toute l'humanité à venir ? ?
L'agriculture bio, de faible rendement, gaspille le premier bien le plus précieux de tous, de plus en plus rare, la terre.  

Les pesticides bio... des armes chimiques 100 % bio ! 
Sur des étiquettes de pesticides bio :
  Produit "irritant", "nocif", "toxique"... !
  "Ne pas traiter en présence des abeilles"
  "Ce produit peut porter atteinte à la faune auxiliaire"

Les dangers - ou non - des pesticides.
Les agriculteurs, qui manipulent des pesticides à longueur de jour, ont une plus grande espérance de vie et moins de cancers que la population générale.
Les pesticides permettent de nourrir les sept milliards de Terriens que nous sommes déjà, les neuf milliards que nous serons bientôt.

Peut-on réduire de moitié l'utilisation des pesticides ?
Les vœux pieux et les plans du gouvernement se succèdent... mais le recours aux pesticides continue à croître. Parce qu'il faut bien manger.

Les OGM Bt permettent de réduire l'utilisation des insecticides...
Nous voulons moins de pesticides ?
Alors utilisons plus d'OGM Bt !
Nous voulons protéger les abeilles ?
Alors utilisons des OGM Bt !

La viande rouge n'est pas verte
La planète pourrait peut-être nourrir neuf milliards de mythiques homo-ecologicus-no-gaspillus, rationnels, non-gaspilleurs, mangeurs de graines et de peu de viande. Mais ces hommes-là n'existent pas.
La planète ne pourra pas nourrir neuf milliards d'hommes tels qu’ils sont, ces amateurs de viande. 

Agriculture bio et biocarburants
Peut-on vouloir plus de bio, plus de biocarburants, et "en même temps" plus d'espaces verts, de forêts vierges, et nourrir la planète, toute la planète ?
Au secours, Monsieur Freud !

OGM, des variétés naturelles comme les autres, en mieux
Les nouvelles variétés "naturelles" contiennent naturellement des pesticides naturels.
Les nouvelles variétés dites "naturelles" contiennent des gènes inconnus, aux effets inconnus.
... Mais enfin, les OGM vinrent !

Mutagenèse, transgenèse, OGM cachés, TIS

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La fausse rumeur du suicides des fermiers indiens

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Pesticides contre famines
Qui veut troquer un seul aujourd'hui contre deux hier ?

Nature, amie ou ennemie ?
Coquetterie et pesticides, même combat.
Pesticides, contraception, OGM riz doré... les hommes font mieux que la nature.

L’argent ne fait pas toujours le bonheur... Mais nous ne sommes pas près de muter en homo-ecologicus-no-gaspillus. 


D'autres textes sur ce blog
 



Présentation rapide

Nous avons un rêve... que la planète bleue soit verte.

Mais la combinaison du nombre des Terriens et de leur prospérité constitue un mélange explosif, et la mèche est allumée ; nous serons bientôt neuf milliards.

Quelques bons sauvages cueillant une poignée de baies dans la forêt, c'est fini. Une poignée de baies, ça va, sept milliards de poignées de baies, bonjour les dégâts ! Le monde change, il ne peut plus être du même Vert d'avant, avec seulement les rayons du soleil pour nous réchauffer, les petits oiseaux pour nous enchanter, des baies bio pour nous régaler. La petite maison dans la prairie c'est le passé à jamais, il faut s'adapter.

S'adapter, c'est ne pas gaspiller les baies, économiser l'énergie, mais cela ne suffit pas ! Il faut aussi inventer de nouvelles techniques pour produire plus de baies, plus d'énergie, pour répondre aux énormes besoins des énormes foules des énormes pays pauvres et émergents.

C'est urgent.

►L'agriculture biologique peut-elle produire assez de baies pour nourrir les neuf milliards de Terriens que nous serons demain ?

• L'agriculture biologique, de faible rendement, gaspille la ressource la plus précieuse, la terre. Elle aggrave l'urgence alimentaire sur la planète.

• Les pesticides ? Les agriculteurs, particulièrement exposés aux pesticides, ont moins de cancers et vivent plus longtemps que la population générale.

►Les OGM sont plébiscités par les agriculteurs d'Asie, d'Afrique, des Amériques...

• Les OGM demandent moins d'insecticides, économisent la terre par de meilleurs rendements ; ils sont un espoir pour les générations futures.

►Les énergies renouvelables seront-elles le plan B pour prendre la relève du pétrole et du charbon, avant que la planète brûle ?

• Les nouvelles énergies renouvelables croissent moins vite que la consommation d'énergies fossiles ; les ouragans dopés au réchauffement climatique, les sécheresses, les inondations, se multiplient. Les énergies renouvelables ne peuvent pas être le plan B à elles seules.



 

 

 

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Mise à jour : 03 octobre 2017

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