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La voiture électrique… marche aussi au charbon ! Efficacité énergétique, effet rebond

En résumé...

 

Pour la Chimène électrique toute la galaxie verte a les yeux de Rodrigue. Tous tressent pour elle une couronne de lauriers verts et chantent en chœur ses louanges, attendant sa venue comme celle du nouveau messie qui nous sauvera de nos péchés de CO2.

 

C’est vrai, une voiture électrique n’a pas de pot d’échappement crachant du CO2 ; elle fleure bon l’herbe des prés et les fleurs des champs, les papillons volettent en dansant autour d’elle…

Le problème… est qu’il n’y a pas de mines d’électricité ; il faut pédaler et dépenser de l’énergie pour produire de l'électricité.

68% de l'électricité mondiale proviennent d'énergies fossiles.

 

Voiture électrique = électricité = fossile = CO2
… Sauf en France où voiture électrique = électricité = nucléaire = peu de CO2

 

L'efficacité énergétique des moteurs s'améliore, les appartement sont mieux isolés... et pourtant les transports et l'habitat rejettent de plus en plus de CO2 en France.



Texte

 

La voiture électrique… marche aussi au charbon !

Peut-être d'autres techniques pourront-elles nous sauver ? La voiture électrique par exemple ? 
C’est vrai, une voiture électrique n’a pas de pot d’échappement crachant du CO2 ; elle fleure bon l’herbe des prés et les fleurs des champs, les papillons volettent en dansant autour d’elle… 

Le problème… est qu’il n’y a pas de mines d’électricité ; il faut pédaler et dépenser de l'énergie pour produire de l'électricité.
Le problème encore, est que ce qui pédale le plus pour produire de l'électricité... c'est les énergies fossiles ! 68 % de l'électricité mondiale proviennent d'énergies fossiles (2013). Les fameuses nouvelles énergies renouvelables comptent pour presque rien.

Au travers de la centrale qui la recharge en électricité, la voiture électrique émet plus ou moins de CO2. Le pot d’échappement de la voiture électrique, c’est la grosse cheminée d'une centrale, au charbon, au gaz, au pétrole. La voiture électrique déplace le problème du CO2, mais elle ne le supprime pas ; elle ne pollue pas l’air de la ville où elle circule, c'est positif ; mais elle pollue quand même la planète. « La voiture électrique est une fumisterie sans fumée d’échappement. » (Yves Paccalet)

émissions de CO2 des voitures électriques, influence de l'énergie nucléaire

 

D’après ADEME & vous - Stratégie & études N° 21 - 21 juillet 2009
et Econologie : Europe: émissions de CO2 par pays et par kWh électrique

 

•  "Électricité tout fioul ou charbon", c'est à peu près le cas en Chine ou en Inde par exemple.

 

La voiture électrique roule aussi aux énergies fossiles... Sauf en France ! L'électricité française est peu carbonée, la voiture électrique en France émet peu de CO2. On a raison de soutenir la voiture électrique en France ; à condition d'être cohérent en soutenant aussi la production électrique nucléaire.

Quant à la voiture électrique en Chine ou en Inde, n'y pensons plus.

La voiture électrique réduit la pollution locale de l'air des villes.
Mais elle ne fait que déplacer les émissions de CO2.

Voiture électrique = électricité = fossile = CO2
... Sauf en France ou voiture électrique = électricité = nucléaire = peu de CO2

Même les verts ont découvert que la voiture verte n'est pas verte :

« Sans une révolution dans notre manière de produire de l'énergie, les voitures électriques ne pourront pas être une solution durable. » (Greenpeace - voitures - questions - reponses)

« Tout d’abord écartons un mythe. Si une voiture électrique n’émet pas directement de CO2, la production d’électricité, elle, est toujours source d’émissions de CO2. Et cela peut même conduire à des situations pires qu’avec un seul véhicule thermique, en fonction de la source d’énergie à l’origine de la production d’électricité. » (France Nature Environnement ; FNE est une fédération qui rassemble près de 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement en France métropolitaine et en Outre-mer.)

Et les batteries ! Des milliards de tonnes de batteries, qui vieillissent vite.
Globalement, la voiture électrique n’est pas la "madame propre" qu'on veut nous vendre – cher ; elle sent au contraire pollution et réchauffement climatique. En outre, en raison des mauvaises performances des batteries, les voitures électriques sont petites, peu puissantes, de faible autonomie : elles sont essentiellement adaptées à une utilisation urbaine, en été [1]. Mais, à quoi sert de développer et subventionner des « bobomobiles », des voitures miniatures électriques individuelles pour la ville, là où il y a déjà un covoiturage massif – ça s'appelle bus, RER, métro... Ces transports en commun permettent réellement, déjà, de faire des économies de pollution et d’énergie. Investir pour développer la voiture électrique individuelle en ville, plutôt que les transports en commun, est une aberration écologique. Les verts devraient en être rouges de rage. Veut-on vraiment des villes où des tramways quasi vides circulent au milieu d'une nuée de minuscules voitures électriques - pendant que dans les parkings attendent les grosses berlines qui emporteront toute la famille à la campagne le week-end, avec la poussette de la petite dernière ? Et durant ce voyage à la campagne, on passera devant la centrale au charbon et sa grosse cheminée, qui fournit l’électricité aux tramways vides et aux minuscules voitures électriques.

 

Le vélo, électrique ou non

La voiture particulière en ville, thermique ou électrique, n'est pas une bonne solution.
Mais le vélo, oui. Et pour ceux qui ne veulent pas arriver au bureau trempés de sueur il y a le vélo électrique, pour les côtes ; excellente solution aussi.
La combinaison "transports en commun qui acceptent le vélo (et si on pouvait mettre son vélo dans le métro ?)", et "vélo (électrique ou non)", semble être un bon cheval, même si le cheval lui-même est dépassé.

Rodrigue et la Chimène électrique

Et la voiture à hydrogène ? Elle a tout pour plaire ; avec une pile à combustible, le fin du fin en matière de technologie, ce qui se fait de mieux pour alimenter les cabines spatiales en énergie. Aucune pollution, puisque l’unique "déchet" de la combustion de l’hydrogène, c’est de l’eau [0].

C’est vrai… mais encore une fois, le problème… est qu’il faut bien produire l’hydrogène. Ce qui se fait actuellement, vous allez rire… à partir de combustibles fossiles ! Ou, vous allez encore rire… par électrolyse de l’eau, ce qui nécessite donc de l’électricité… majoritairement produite par des énergies fossiles sur la planète. Dans tous les cas avec de mauvais rendements.

La voiture à hydrogène… marche aussi aux énergies fossiles !

Elle n’est propre que pour le myope qui ne voit pas plus loin que le bout du tuyau d'échappement, sans distinguer au loin la cheminée de la centrale qui produit l'hydrogène. De sorte que si les transports étaient massivement à hydrogène… il en résulterait, compte tenu des faibles rendements des chaînes de production d’hydrogène, une catastrophe écologique pour la planète !

La voiture à hydrogène, une vraie-fausse bonne solution.

Pourtant, écoutons les radios, les télévisions, lisons les revues et les journaux… Pour la Chimène électrique tous ont les yeux de Rodrigue. Tous tressent pour elle des couronnes de lauriers verts et chantent en chœur ses louanges, attendant sa venue comme celle du nouveau messie qui nous sauvera de nos péchés de CO2. Serions-nous tous daltoniens, pour ne pas voir que la voiture verte est noire de suie ?

Efficacité énergétique, effet rebond, mythes et réalité

Mais alors, si la voiture électrique et la pile à hydrogène sont des illusions, on peut au moins essayer d’améliorer le rendement des moteurs actuels, afin qu’ils consomment moins.
Bonne idée. On est d’ailleurs sur la bonne voie, l’efficacité énergétique des moteurs croît au fil du temps. Les véhicules hybrides, thermiques + électriques, permettent de continuer sur cette lancée.
Mais le piège est de croire que ces progrès peuvent résoudre le problème. Ils le ralentissent certainement. Mais la réalité est que plus le rendement des moteurs s’améliore… plus les transports consomment d'énergie !

 

évolution de l'efficacité énergétique et de la consommation en carburant des transports

 

D'après :

Key World Energy Statistics from the IEA - 2013 et WEO 2008

L’efficacité énergétique en France - octobre 2012

 

Plus le rendement des moteurs s’améliore… plus les transports consomment d'énergie ! Plus nous progressons, plus nous reculons. Trouvez l’erreur.

L’erreur est facile à débusquer. À puissance égale, une voiture moderne consomme moins qu’une voiture d’il y a cinquante ans. Mais nous sommes aujourd'hui plus nombreux, avec plus de pouvoir d'achat. Nos grands-pères rêvaient de 2CV Citroën, Fiat 500, 4CV Renault... Nos rêves ont grandi, nous rêvons maintenant de SUV de deux tonnes, 150 chevaux, avec climatisation [2]. En outre, nous sommes plus nombreux, nous faisons plus de kilomètres, et il y a de plus en plus de familles qui ont une voiture, ou deux, ou même trois, pendant que des millions de camions transportent un flot toujours croissant de marchandises. Et la Chine qui roulait à bicyclette est devenue le premier marché automobile du monde, des millions de Chinois ont maintenant une voiture, tandis que d'autres millions pédalent très fort pour en avoir une également.
On observe le même paradoxe en ce qui concerne l'isolation des habitations : elles sont de mieux en mieux isolées, ce qui va dans le bon sens ; mais pour autant, la consommation d’énergie pour le chauffage ne diminue pas. Car les appartements d’aujourd’hui sont plus nombreux et plus grands ; de sorte que l’ensemble de ces grands appartements mieux isolés… nécessite autant d’énergie que les petits appartements moins bien isolés d’il y a cinquante ans. On a constaté en outre que les personnes qui vivent dans des appartements mieux isolés en profitent pour gagner en confort en chauffant plus leur logement. Il s'agit là d'un comportement bien connu : lorsqu'une ressource devient plus facilement accessible... on l'utilise plus facilement, on en consomme davantage. C'est "l'effet rebond". Le Centre d’analyse stratégique (organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre) s’en inquiète dans une note de février 2013 : Comment limiter l’effet rebond des politiques d’efficacité énergétique dans le logement ? :

« L’effet rebond désigne l’annulation des gains de performance énergétique obtenus par la diffusion du progrès technique, du fait d’une utilisation accrue des ressources. Il constitue un obstacle majeur aux politiques de croissance dite de “croissance verte”. »

Traduction : on isole mieux sa maison, non pour économiser de l'énergie, mais pour mieux se chauffer au même prix.

C'est l'effet rebond qui fait que les évolutions technologiques des écrans d’ordinateur et de télévision ont été réduites à néant par l’accroissement du nombre et de la taille des écrans. C'est le même effet rebond qui fait que l'amélioration des rendements des avions de ligne a été annulée par le développement des compagnies low cost et l'augmentation du nombre des passagers.
Etc.

 

Le rendement des moteurs s’améliore...
      ... Mais les émissions mondiales de CO2 ont crû de 126 % entre 1973 et 2011 dans le secteur du transport.

Les appartements sont mieux isolés...
   ... Mais les émissions de CO2 ont crû de 10 % en France entre 1990 et 2007 dans le secteur de l’habitat.

Plus nous progressons, plus nous reculons !

 

 



[0] Hydrogène signifie « Qui génère de l’eau ».
[1] Quand il fait jour, chaud, qu’il ne pleut pas : pas de chauffage, ni anti-buée, ni essuie-glace, ni phares allumés ; et oublions la climatisation… Sous peine de finir le trajet à pied, en stop, ou en taxi à moteur thermique. 
[2] La climatisation de la 2CV, c'était cette fenêtre rabattable que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, qui se rabattait inopinément sur les doigts ou les coudes.

L'écologie, oui ;
le dogmatisme écologique, non.


Par Pierre Yves Morvan-Ameslon
Écolo sensible, mais pas écolo-rêveur.


Les pages de ce site s'inspirent du livre :
Écologie et environnement - Mythes et réalité

 

écologie, environnement, mythes et réalité

Le livre est disponible en version numérique :

- Format Kindle : Écologie et environnement - Mythes et réalité

- Format E-pub : ici

Les fichiers numériques peuvent être lus sur PC, iPhone, iPad... via des applications Amazon ou Google télécheargeables gratuitement.
Ils peuvent également être lu sur des liseuses de livres électroniques (ebooks).
Le livre "Transition énergétique et changement climatique" (format Kindle seulement), est un sous-ensemble du livre complet, "Écologie, environnement... Mythes et réalité".


Du même auteur :

Dieu est-il un gaucher qui joue aux dés ?
Histoire drôle, mais vraie, de la découverte de l’univers, et des environs

Éditions l’Harmattan.
ISBN : 2-7475-2507-4 • 2002 • 512 pages
Découverte de l'univers... et des environs


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La voiture électrique marche aussi au charbon !
… Sauf en France où l'électricité est principalement nucléaire.
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Présentation rapide

Nous sommes maintenant conscients, presque tous, de l'urgence écologique, convaincus qu'il faut lutter contre le réchauffement climatique, l'ennemi public No1. Mais nous n'avons pas encore tous pris conscience qu'il est nécessaire de lutter par tous les moyens.

La combinaison du nombre des Terriens et de leur prospérité constitue un mélange explosif, et la mèche est allumée. Quelques bons sauvages cueillant une poignée de baies dans la forêt, c'est fini. Une poignée de baies, ça va, sept milliards de poignées de baies, bonjour les dégâts ! Le monde change, il ne peut plus être du même Vert d'avant, avec seulement les rayons du soleil pour nous réchauffer, les petits oiseaux pour nous enchanter, des baies bio pour nous régaler. La petite maison dans la prairie c'est le passé à jamais, il faut s'adapter.

S'adapter, c'est ne pas gaspiller les baies, économiser l'énergie, mais cela ne suffit pas ! Il faut aussi produire plus de baies et plus d'énergie, pour répondre aux énormes besoins des énormes foules des énormes pays pauvres et émergents... Un énorme défi ! qui nécessite précaution, respect de l'environnement, mais aussi réalisme, sans frilosité passéiste, sans dogmatisme ; nous ne pouvons nous permettre le luxe de rejeter dogmatiquement pesticides et engrais de synthèse, OGM, énergie nucléaire, etc. Le danger n'est pas dans les techniques nouvelles, il est au contraire dans le climat anti-science et les peurs irrationnelles des nouveautés – qui justement permettent de s'adapter à un monde de plus en plus nouveau ; le danger est de se recroqueviller et se réfugier dans la recherche d'un mythique bon vieux temps. "C'était mieux avant". Le mythique bon vieux temps était celui des disettes des famines et des épidémies ; le vrai bon vieux temps, c'est aujourd'hui.

L'écologie, oui ;
le dogmatisme écologique, non.



 

 

 

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Mise à jour : 02 avril 2017

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