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Greenpeace - une multinationale du lobbying - Lobbying idéologique et militant

 

En Bref
Greenpeace est une multinationale.
Elle ne produit aucun bien, aucun service, sa seule activité est le lobbyisme idéologique.
Le principal outil du lobbyisme, ce n'est pas des millions de dollars, des cadeaux, des pots-de-vin, c'est la parole ; et donc les médias. C'est pourquoi le lobbying idéologique est tout-puissant, car il a la bonne clef, celle des médias. Il suffit de montrer patte verte, pour que s'ouvrent toutes grandes les portes des télévisions, qui viennent jusque dans nos salons pour faire entendre et réentendre les mêmes militants, répétant jour après jour, inlassablement, leur vérité unique.

Aucun lobbying économique, aucune société multinationale, aussi riche à milliards soit-elle, ne peut espérer lutter contre cette formidable emprise médiatique, qui lave les cerveaux plus vert que vert.


 

 

Liaisons dangereuses

Dans la galaxie des mouvements écologistes plus ou moins profonds, on devine un air de famille. Il n’est pas facile de distinguer les uns des autres, car la consanguinité est courante :

« Et il n’est pas jusqu’à "GREENPEACE" qui n’ait vu ses militants les plus honnêtes quitter une organisation dont on peut aujourd’hui légitimement s’interroger sur les tenants et les aboutissants pour fonder le réseau "EARTH FIRST", dont Europe-écologie participe aux activités dans l’Espace francophone. Aujourd’hui la place des militants écologistes radicaux, authentiques, honnêtes se trouve non pas dans les partis de l’écologie politicienne qui se sont prostitués au Système mais dans un front uni, radical, contre le Système et contre le Régime qui le représente. Un front où tous les ennemis du système, nationaux-révolutionnaires, communistes, écologistes radicaux ou socialistes authentiques ont leur place [1]. »

Ce sont donc des anciens de Greenpeace (« les plus honnêtes » – les moins honnêtes restant au sein de Greenpeace, selon leurs ex-compagnons) qui ont fondé Earth First – dont le nom est sans ambiguïté : "La terre d'abord"… et donc les hommes ensuite !

En dépit de ces liaisons dangereuses, de ce cousinage avec des idées extrêmes, Greenpeace bénéficie d’une réputation largement positive auprès du grand public, qui aime ces images spectaculaires de petits dans leur petit canot, luttant contre des gros dans leur gros baleinier [1-0]. Greenpeace, experte en communication – c'est son métier –, a su exploiter le thème du petit courageux (mais malin), qui terrasse le gros méchant (et balourd), un thème vieux comme l’humanité, et très vendeur. David contre Goliath ; Astérix contre les Romains ; le Petit Poucet contre l’ogre…

Lobbying économique, lobbying idéologique - Le taux de change dans l’au-delà

Un lobbyiste est un "agent d'influence". Influence pour des bénéfices économiques, c'est ce à quoi on pense d'abord, ce à quoi on limite souvent l'idée de lobby. Mais le lobbying peut aussi être la défense et la promotion d’intérêts à taux zéro, qui ne rapportent rien de matériel. La propagation de ses convictions personnelles, le prosélytisme, est aussi du lobbying (qui peut lui aussi utiliser parfois des moyens peu honnêtes, la désinformation par exemple). La défense de la cause animale est un lobbyisme, ou la défense de l'acupuncture, ou la condamnation du nucléaire civil (étrangement, ce lobbying-là s'oppose seulement au nucléaire civil...). Même un prêtre, un imam, un rabbin, sont des lobbyistes [1-1] ; eux aussi défendent leurs convictions et leurs intérêts, qui ne se comptent pas en euros, mais en âmes conquises. Le Vatican, Jérusalem, La Mecque, connaissent le taux de change, mais pas la City.

Les activistes de Greenpeace, du WWF, etc. eux aussi sont des lobbyistes. Greenpeace se décrit elle-même comme un "agent d'influence", un groupe de pression :

« Greenpeace est une organisation internationale. Elle est présente sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte près de trois millions d'adhérents à travers le monde. (connaitre greenpeace – mars 2014) […]

Le budget total de Greenpeace était de 293 millions d'euros en 2013. ( connaitre greenpeace fonctionnement – mars 2014) […]

Informations & Pressions […]

Il s'agit ensuite de faire pression sur les décideurs, élus, responsables administratifs ou chefs d'entreprises afin qu'ils prennent mieux en compte ces revendications. […]
Ce travail de lobbying revêt plusieurs aspects : rencontre avec les collaborateurs des cabinets ministériels, participation aux réunions de concertation avec les administrations centrales, informations et débats avec les élus et les partis politiques, participation aux auditions dans le cadre des commissions parlementaires, confrontations avec les dirigeants d'entreprises. » (connaitre greenpeace valeurs – mars 2014)

Greenpeace est une multinationale du lobbying ! Les militants s'indignent du "lobbying des multinationales""... mais les militants aussi sont des lobbyistes ! Cette affirmation n'étonne que parce que le sens du mot lobby a été tronqué, pour ne désigner qu'une organisation malfaisante qui manœuvre dans l'ombre pour défendre ses intérêts économiques, en oubliant le lobbying idéologique, de conviction.

L’argent ? La belle affaire ! Il est vrai que l'intérêt économique est un moteur puissant des actions humaines, parfois même de mauvaises actions. Mais l'argent n'est qu'un petit moteur face à d’autres ressorts, bien plus puissants encore ; l'idée de liberté par exemple, et tant d’hommes ont donné leur vie pour cette simple idée, sans aucune subvention de l’État ; ou encore, tant d'hommes se sont sacrifiés pour l’honneur, la justice, l’amour d’un dieu ou d'un autre, d'une patrie ou d'une autre. Ils n'agissaient pas pour l'argent, ils ont donné leur vie sans même savoir quelle est la monnaie utilisée dans l'autre monde – sesterce, yen, euro, ou pétales de roses – ni quel est le taux de change.

Nous avons raison de ne pas croire sur parole les boniments du vendeur qui vante son produit – plus ou moins de bonne foi. Mais pourquoi sommes-nous si naïfs en buvant sans modération les discours idéologiques des militants ? Parce que les militants ne vantent et ne vendent aucun produit ? Mais si ! Ils ne vendent rien de matériel, mais ils vendent leur idéologie – avec des boniments de vendeurs, jusqu'à la désinformation.

Greenpeace est une multinationale du lobbying. On peut même souligner qu'elle est peut-être la seule multinationale au monde qui n'a aucune autre activité que le lobbying. Greenpeace ne fabrique aucun objet, ne rend aucun service : Greenpeace "fait" dans le lobbying, uniquement dans le lobbying. Mais Greenpeace tient à souligner qu'il s'agit de lobbying idéologique – comme si le lobbying idéologique était moins "lobbying" et plus présentable que le lobbying économique. Greenpeace se drape d'une farouche indépendance à l'égard de l'argent – "cachez cet argent que je ne saurais voir" :

« Notre totale indépendance constitue, dans ces négociations, un atout majeur. » ("négociation" est mis ici pour le « travail de lobbying » décrit plus haut.) 

« Nous refusons les subventions d'État et les contributions d'entreprises, ce qui nous permet de garder une totale liberté de parole et d'action en tout lieu et en toute circonstance. »

C'est ainsi que nous tombons dans le piège du lobbying "Canada dry", le lobbying trompeur des organisations qui ont la couleur d’une organisation indépendante, l’odeur d’une organisation indépendante… Indépendante de l'argent plus ou moins, mais totalement dépendante d’une idéologie.
L'indépendance, ce n'est pas seulement une question d'argent.

Cette totale indépendance économique, que revendique Greenpeace, est en réalité loin d'être totale, c'est une indépendance soldée à 66 %. Il faut bien vivre, pas seulement d’amour et d’eau fraîche, et Greenpeace n’échappe pas à la règle ; elle consacre « 33 % [de ses ressources] à la collecte de fonds (dont 12 % au programme Direct Dialogue en charge du recrutement de nouveaux donateurs) » (Site de Greenpeace France – janvier 2010). Greenpeace est farouchement indépendante de l'argent – mais pas de l'argent des donateurs. C’est pour ces donateurs, pour qu'ils en aient pour leur argent, que Greenpeace ne manque pas une occasion de "se faire remarquer", comme on dit des garnements turbulents – c'est son fonds de commerce. Les contributeurs demandent le maximum d'échos dans les médias, toujours convoqués pour rendre compte des numéros de cirque des militants.

Lobbyisme : milliards ou médias ? - Le zapping du prédicateur

Le principal outil du lobbyisme, ce n'est pas des milliards de dollars, des cadeaux, des pots-de-vin, c'est la parole ; et donc les médias. C'est pourquoi le lobbying idéologique est tout-puissant, car il a la bonne clef, celle des médias. Il suffit de montrer patte verte, pour que s'ouvrent toutes grandes les portes des télévisions, qui viennent jusque dans nos salons pour faire entendre et réentendre les mêmes militants, répétant jour après jour, inlassablement, leur vérité unique.

Mais a-t-on jamais entendu un chercheur indépendant (indépendant d'idéologie) à la télévision ? Ou pire encore, abomination de la désolation !, un représentant de Monsanto interviewé au journal de 20h ? !

C'est ainsi, non par les arguments, mais par le nombre, par la répétition, par leur omniprésence médiatique, que les militants ont pris le pouvoir. Le pouvoir sournois par le contrôle des esprits ; c'est le soft power. Pouvoir d'autant plus redoutable que nous n'avons pas conscience d'en être victime – ni donc aucune velléité de résistance ou de révolte. Aucun lobbying économique, aucune société multinationale, aussi riche à milliards soit-elle, ne peut espérer lutter contre cette formidable emprise médiatique, qui lave les cerveaux plus vert que vert de tout esprit critique. Tout le monde se soumet aux nouveaux diktats, même ceux qui ne sont pas dupes et les détournent à leur profit : partout le greenwashing lave plus Vert que Vert, à faire rougir le nez de Pinocchio ; partout les partis politiques enfilent des survêtements verts. Même les militants, dont ont dit que souvent ils sont verts dehors et rouge dedans ; genre pastèque. De mauvais esprits vont même jusqu'à considérer que l'expression "agriculture biologique" est déjà du greenwashing...

Le matraquage médiatique et le soft power sont des mots nouveaux pour exprimer des réalités anciennes. Au Moyen Âge il n’existait ni radio ni télévision, mais il existait aussi efficace peut-être, le prédicateur… De noir vêtu, il tonnait du haut de sa chaire, et faisait autant que télévisions et journaux réunis ; plus peut-être, car on ne pouvait pas zapper le prédicateur, il était la chaine unique. L’envie de zapper devait pourtant être forte, car le programme était toujours le même : "Tout va mal, et c’est de votre faute, votre très grande faute". Le pauvre fidèle écoutait, tête courbée, frissonnant d’effroi dans l’attente des affreux châtiments inéluctables. Savonarole avait terrorisé les Florentins en dépeignant les tourments qui les attendaient en enfer. Jusqu’à ce que les Florentins, excédés, le brûlent place de la Signoria ; zapping ultime.
Mais à quoi bon, quand il n’y a qu’une chaîne ? Le même programme revenait inlassablement : la peste ? les hommes responsables [2] ! Les tremblements de terre ? les hommes responsables [3] ! La sécheresse ? les hommes encore !

Heureusement, il y avait une solution : "Tout cela est de votre faute, votre très grande faute, mais maintenant fini de rigoler ! Repentez-vous d’avoir pris du bon temps, faites carême, jeûnez, faites des pèlerinages…"

Aujourd’hui, nous avons laissé d’autres prêcheurs prendre le contrôle de nos esprits. Ils sont verts maintenant, et même si « dans la nouvelle Église de Sciencécologie, il n'y a pas que des Khmers verts et des talibios, des bonimenteurs et des climastrologues [4] », ils nous servent le même vieux catéchisme : "Tout cela est de votre faute, votre très grande faute, mais maintenant fini de rigoler ! Repentez-vous de vos agapes consuméristes, faites carême de pétrole, utilisez des énergies vertes le vendredi…"

 



[1-0] En réalité, ce n'est pas l'agitation médiatique de Greenpeace qui a sauvé les baleines ; elles ont été sauvées bien avant que naisse Greenpeace... par le gaz et le pétrole ! Lorsqu'ils ont remplacé l'huile de baleine utilisée pour l'éclairage. Le gaz plus écolo que Greenpeace ?
Naturellement, la nouveauté du gaz et du pétrole suscitait des craintes à l'époque, comme toujours les nouveautés ; il est instructif de savoir que la crainte était alors... d'une diminution de la chasse de la baleine : « L'éclairage par le gaz est aujourd'hui répandu à un tel point en Angleterre, pour les rues, les boutiques, les ateliers, les spectacles, les fabriques et les temples, que l'on a craint que cette invention, en diminuant l'usage de l'huile de baleine, ne nuisît aux pêcheries anglaises. » (Journal des savans journal des savans - janvier 1817 - page 16)
Le bon vieux temps n'était pas vraiment écolo...
[1-1] Le site "famille chrétienne" est stupéfié de le découvrir : L’Église bientôt considérée comme un lobby en France ? - 2016
[2] Si bien illustré par Albert Camus, dans La Peste, par le fameux sermon du père Paneloux : « Mes frères, vous êtes dans le malheur, mes frères vous l’avez mérité. »
[3] « […] d'où vient que la ville a été ainsi ébranlée, […] il reste bien avéré que cela vient des péchés, de l'avarice, des injustices, des prévarications, de l'orgueil, de la sensualité, du mensonge. Et de la part de qui ? de la part des riches. » (Homélie prononcée par saint Jean Chrysostome (344 – 407) après le tremblement de terre d’Antioche)
[4] Olivier Péretié - Le Nouvel Observateur du 3 au 9 décembre 2009.

 

 

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L'écologie a inventé cette belle idée :
"Respectons la nature autant que les hommes."

N'oublions pas cette autre belle idée :
"Respectons les hommes autant que la nature."


Par Pierre Yves Morvan-Ameslon
Écolo sensible, mais pas écolo-rêveur.


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Écologie et environnement - Mythes et réalité

 

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Le livre est disponible en version numérique :

- Format Kindle : Écologie et environnement - Mythes et réalité

- Format E-pub : ici

Les fichiers numériques peuvent être lus sur PC, iPhone, iPad... via des applications Amazon ou Google télécheargeables gratuitement.
Ils peuvent également être lu sur des liseuses de livres électroniques (ebooks).
Le livre "Transition énergétique et changement climatique" (format Kindle seulement), est un sous-ensemble du livre complet, "Écologie, environnement... Mythes et réalité".


Du même auteur :

Dieu est-il un gaucher qui joue aux dés ?
Histoire drôle, mais vraie, de la découverte de l’univers, et des environs

Éditions l’Harmattan.
ISBN : 2-7475-2507-4 • 2002 • 512 pages
Découverte de l'univers... et des environs


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D'autres textes sur ce blog
 



Présentation rapide

Ce livre se préoccupe de l'avenir de la planète et des hommes, de tous les hommes.
Mais avec réalisme ; c'est pourquoi rêveurs et écologistes le détesteront.

Le temps où il n'y avait que quelques rares bons sauvages cueillant une poignée de baies dans la forêt, est fini. Une poignée de baies, ça va, sept milliards de poignées de baies, bonjour les dégâts ! Le monde ne peut plus être du même vert d'avant, avec seulement les rayons du soleil pour nous réchauffer, les petits oiseaux pour nous enchanter, des baies bio pour nous régaler. La petite maison dans la prairie c'est le passé, à jamais. Il faut s'adapter.

S'adapter, c'est ne pas gaspiller les baies, économiser l'énergie, et autres "petits gestes pour sauver la planète". Mais cela ne suffit pas ! Il faut aussi produire plus de baies, augmenter encore les rendements sur des terres de plus en plus rares, et produire encore plus d'énergie ; pour répondre aux énormes besoins des énormes foules des énormes pays pauvres et émergents.

Les hommes ont déjà su s'adapter. Ils ont inventé l'agriculture, développé la formidable énergie des machines, fait la révolution verte ; une partie de l'humanité peut ainsi vivre sereinement, enfin.
Sept milliards de Terriens déjà, neuf milliards bientôt, ce sont neuf milliards d'obligations d'inventer encore, avec précaution bien entendu, dans le respect de l'environnement bien entendu – mais sans frilosité passéiste.



 

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Mise à jour : 09 janvier 2017

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